Site Loader
Rue Hamdani Lahcene, N 23 Coopérative Mohamed Boudiaf Hydra-Alger Algeria

Profession : ‘Actuaire’

L’actuaire est un professionnel du monde des affaires, particulièrement connu à l’origine dans le secteur des assurances, dont le métier connaît des perspectives plus larges mais aussi dans un environnement, hors assurances, plus orienté sur la gestion des risques. L’entrée en vigueur des nouvelles normes comptables le met également en avant.

Missions de l’actuaire.

Spécialiste des  mathématiques et des statistiques, il a pour mission  de concevoir et d’appliquer des modèles mathématiques de prévoyance et de gestion des risques dans les secteurs de l’assurance, des systèmes de retraite, des systèmes de placement et des  marchés financiers.

L’actuaire analyse l’impact financier du risque projeté sur l’avenir, en tenant compte d’évènements futurs, connus ou probables, ou pour conclure sur l’aboutissement à des situations dont l’anticipation est nécessaire et stratégique. Il utilise des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour étudier certains évènements futurs. Les caisses de retraite et les sociétés d’assurances en sont les plus grands utilisateurs.

L’actuariat  est basé sur les mathématiques appliquées, de l’analyse et du traitement des conséquences financières du risque. C’est le calcul prospectif des flux financiers et de leur probabilité de paiement. Il consiste à faire des calculs de probabilités en référence à  des données statistiques.

Historiquement, les études actuarielles sont apparues pour solutionner les problèmes d’organisation et de financement du système d’assurance sur la vie. Aujourd’hui la compétence de l’actuaire s’est étendue à l’ensemble des systèmes d’assurance: régimes de retraite et de prévoyance, assurances incendie, accidents et  risques divers.

Dans le secteur des assurances, où les actuaires exercent principalement, l’actuariat sert le plus souvent à déterminer les taux de primes d’assurance en tenant compte de la fréquence des risques courus en fonction du type de couverture tels que les accidents, les incendies pour les assurances de dommages, ou la  mortalité et la maladie pour les assurances de personnes.

Il permet ainsi l’élaboration des tarifs des contrats d’assurance et de réassurance, le calcul des engagements et des provisions, l’étude de rentabilité des contrats et l’évaluation des portefeuilles.
Certaines compagnies d’assurances vont même jusqu’à intégrer des actuaires au sein de leurs équipes commerciales, en les formant à la communication, pour conseiller les souscripteurs dans leurs décisions quant au type de police à choisir.

Même si la majorité des actuaires pratiquent pour le compte de sociétés d’assurances, certains exercent en bureaux d’études ou des administrations comme les caisses d’assurances et de retraites. Leur place est toute désignée au sein des organismes de sécurité sociale, tel que la CASNOS[1] qui a attribué comme mission à sa direction des études de l’organisation  et de l’informatique: l’organisation, les statistiques, l’actuariat et l’informatique ainsi que de l’information en direction des assurés non salariés.

Au-delà du secteur des assurances.

L’actuariat peut même être utilisé en matière d’étude d’impact de politiques économiques, comme à l’occasion d’un plan d’infrastructures incluant la construction de logements sociaux, d’usines et d’aménagement du territoire.

Si traditionnellement l’actuaire est recruté par les compagnies d’assurance, il devient de plus en plus sollicité dans les milieux bancaires et boursiers qui offrent souvent des rémunérations plus attractives.

Dans les banques, à l’inverse des sociétés d’assurances, où il évalue des risques du côté du passif, en termes d’engagements induits par un portefeuille existant ou futur, l’actuaire travaille également sur les actifs, notamment sur les instruments financiers. Il peut contribuer au calcul de prix de produits financiers  et peut agir en qualité de conseil sur les choix de placement.

Selon certains professionnels,  être actuaire ne serait pas un métier, mais plutôt une qualification.  Ainsi la compétence actuarielle est nécessaire en audit pour permettre de donner une opinion ou en actuariat conseil pour orienter à l’occasion d’un projet.  

Une vision plus moderne de cette qualification est de la considérer pour l’évaluation des engagements reçus et donnés, dans tout secteur où la modélisation financière est nécessaire.

La compétence actuarielle est nécessaire dans certains domaines du SCF.

La nouvelle loi comptable, le Système Comptable Financier, récemment mis en œuvre fait référence aux méthodes actuarielles dans le cas des emprunts et passifs financiers et des  avantages octroyés au personnel.

Pour ce qui concerne les emprunts, le SCF précise que les coûts accessoires encourus pour la mise en place d’un emprunt et les primes de remboursement ou d’émission d’emprunt sont étalés de manière actuarielle sur la durée de l’emprunt.

Pour ce qui concerne les avantages octroyés au personnel, le SCF précise qu’à chaque clôture d’exercice, le montant des engagements en matière de pension, de complément de retraite, d’indemnités ou d’allocation à l’occasion de départ en retraite, est constaté sous forme de  provisions déterminées sur la base de la valeur actualisée de l’ensemble des obligations vis-à-vis du personnel en utilisant des hypothèses de calcul et des méthodes actuarielles adaptées.

De même qu’il est indiqué que pour la comptabilisation des provisions liées aux régimes de pension, de retraites ou assimilés à prestations définies, il est nécessaire pour l’organisation concernée d’utiliser des techniques actuarielles pour estimer, de façon fiable, le montant des avantages accumulés par les membres du  personnel.

L’arrêté du 26 juillet 2008 portant application du SCF prescrit également que les estimations doivent être faites sur les variables démographiques (mortalité et rotation du personnel) et financières (augmentations futures des salaires et des coûts médicaux.)

La compétence actuarielle est disponible en Algérie.

En Algérie, l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Economie Appliquée (anciennement Institut National de Planification et de Statistique (INPS) forme des Ingénieurs Financiers et Actuaires.

Une branche de magister est également  au programme de l’université des sciences et de la technologie de Houari Boumediene (USTHB) pour les étudiants  qui ont suivi une formation d’ingénieur d’état en recherche opérationnelle  ou en statistique. 

Les études en actuariat sont fondées sur les mathématiques mais aussi sur l’informatique et l’économie.

Le plus souvent de formation scientifique, l’actuaire doit maîtriser, non seulement l’environnement financier, mais aussi les aspects juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels se situe son intervention. Il est nécessaire de combiner  les compétences de gestion actuarielle avec la comptabilité, la fiscalité et la finance d’entreprise pour fournir des solutions aux différents acteurs de l’environnement des affaires.

La préparation  aux métiers d’actuaires doit préparer les talents à  travailler dans les milieux des finances, des banques, de l’assurance, de la gestion de caisses de retraite et de prévoyance.

L’ensemble de ces techniques et modèles mathématiques, associés à la maitrise de logiciels et de simulation, permettent aux futurs actuaires d’être suffisamment formés pour pratiquer dans un milieu où l’incertain et le risque sont omniprésents.

La qualification d’actuaire doit être reconsidérée.

La qualification des actuaires est requise par les textes algériens notamment l’ordonnance n° 95/07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances, modifiée  et complétée par la loi 06-04 du 20 février 2006, ainsi que par le décret exécutif n°07-220 14 juillet 2007 fixant les conditions d’agrément, d’exercice et de radiation des experts, commissaires d’avaries et actuaires auprès des sociétés d’assurances.

Il y est relevé que l’actuaire est une personne qui réalise des études économiques, financières et statistiques dans le but de mettre au point ou de modifier des contrats d’assurance. Il évalue les risques et les coûts pour les assurés et les assureurs et il fixe les tarifs des cotisations en veillant à la rentabilité de la société d’assurances. Il suit les résultats d’exploitation et surveille les réserves financières de la société d’assurances.

La profession de l’actuariat auprès des  sociétés d’assurances et des succursales des sociétés d’assurances étrangères peut être exercée par des actuaires (personne physique ou morale) soumis préalablement à un agrément délivré par l’association des sociétés d’assurances (UAR) avec précision de la spécialité.

 Il reste néanmoins que le cadre réglementaire reste figé au secteur des assurances et que l’application au-delà de ce secteur doit être pris en charge par une réglementation adaptée.

Cette réglementation gagnerait également à définir les normes professionnelles pour garantir la sécurité financière des personnes et des entreprises à présent que l’actuariat se déploie dans tous les secteurs d’activité, par établissements financiers, endettement financier et personnels interposés, tout en dépendant de l’intégrité et du niveau de professionnalisme des actuaires.


[1] Caisse Nationale de sécurité sociale des non-salariés.

Post Author: Samir Hadj Ali